J’ai besoin de bénévoles Devenir bénévole

Historique et mission


Historique

Suite à une décision du CLSC Jardin du Québec en 1980, monsieur Alain Dornier, travailleur communautaire, a été mandaté pour procéder à l’implantation d’un organisme bénévole d’action communautaire. Des personnes bénévoles provenant de toutes les municipalités de la région (Comté de Napierville à l’époque) ont été regroupées autour de ce projet.

Ce groupe a fait une demande auprès du gouvernement du Québec afin d’autoriser la constitution d’une corporation à but non-lucratif par voie d’émission de lettres patentes en vertu de la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Suite à cette requête, le ministre responsable de cette loi a autorisé la constitution du « Centre de bénévolat les 6M » inc. Le Centre ouvra un bureau à Napierville en l’an 1985 ainsi qu’un à Hemmingford en l’an 1986.

Le territoire desservi est donc devenu celui de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) des Jardins-De-Napierville. En 1988, dans le but de traduire cette réalité au plan corporatif, la corporation a demandé et obtenu du gouvernement du Québec l’autorisation de modifier sa dénomination sociale pour celle de Service d’Action Bénévole « Au cœur du jardin » inc.

Petit à petit, suite à l’implication du milieu ainsi qu’à la solidarité de onze municipalités, de nombreux services ont été offerts à la population de la MRC des Jardins-De-Napierville. Plusieurs bénévoles ont relevé des défis en donnant leur temps, en partageant leurs connaissances, en utilisant leurs talents ainsi qu’en prenant leurs responsabilités au sein de leur collectivité. C’est en participant au bonheur des autres qu’ils ont grandi.

 

Mission et philosophie

Notre mission est de promouvoir et supporter le bénévolat sur le territoire de la MRC des Jardins-De-Napierville. Répondre aux besoins et attentes de la population en développant les services requis par celle-ci. Organiser des services d’information, de référence et de communication.

Le bénévole est au centre d’attraction des forces de l’humanisation de l’amélioration de la qualité de vie et du mieux-être de nos concitoyens.

Le Service d’Action Bénévole « Au cœur du jardin » inc. est un instrument de développement personnel et social. Il devient donc significatif dans la population en besoin d’aide. Les valeurs du SAB qui y sont véhiculées sont la justice, le partage, la valorisation et l’entraide.